Une séance mère-filles au cœur des montagnes



Caroline m'avait contactée en début d'année pour organiser une séance photo avec ses deux filles, Pauline et Léonie. Vivant toutes les trois en Haute-Savoie et nos quotidiens étant encore rythmés par de nombreuses restrictions sanitaires, il nous a fallu un peu de temps pour parvenir à aligner les planètes et organiser notre rencontre.


C'est finalement en juin dernier, par un samedi ensoleillé qui sentait bon l'été, que je les ai retrouvées pour une journée entière à leurs côtés, au cœur de leurs montagnes. Nous avions décidé de profiter de leur (sublime) environnement pour leur séance : c'est toujours intéressant de photographier les personnes dans leur univers, celui-ci en dit souvent long sur leur sensibilité, leur caractère, leur vie tout simplement. Nous sommes donc parties nous promener toutes les quatre à deux pas de chez elles. Le temps que tout le monde prenne ses marques et que l'on fasse connaissance, j'ai capturé quelques instants où elles étaient toutes les trois. Puis j'ai passé un moment avec chacune des filles pour réaliser des portraits individuels tout en les écoutant me raconter leurs petites vies respectives, leurs rêves, leurs histoires d'école, leurs meilleures blagues aussi, avant de les réunir toutes les deux pour des images en duo pendant que leur maman profitait d'un moment seule. La séance s'est achevée entre mère et filles face à mon objectif, avec leurs (ou plutôt "nos") éclats de rire sonores pour meilleure musique d'ambiance. Je vous laisse découvrir cette belle séance famille pleine de douceur, de bonne humeur et de jolies émotions partagées... Et je vous donne rendez-vous en fin d'article pour un petit bonus !















BONUS : Une séance intimiste avec Caroline


Après un repas partagé toutes les quatre, c'est seule que Caroline s'est confrontée à mon appareil photo pour une séance intimiste axée sur son rapport au corps et aux émotions. C'était un moment plein de sens, tout en contrastes, placé sous le signe du doute et de la gravité d'abord, du lâcher prise et de la joie ensuite. Ces séances individuelles ne sont jamais tout à fait anodines : elles représentent toujours une bulle un peu à part pour se retrouver en tête-à-tête avec soi-même, se regarder en face et se tendre la main, ce qui est souvent aussi peu évident - voire douloureux - qu'enrichissant.






Si vous souhaitez à votre tour tenter l'expérience d'une séance photo en famille avec vos proches ou d'une séance portrait individuelle, vous pouvez me faire part de votre projet juste ici.

J'ai hâte de vous lire !