- DÉROULEMENT DES SÉANCES -

Quelle est ma démarche ? Comment se déroule concrètement une séance photo ? Comment faut-il se maquiller, s'habiller ? Combien de temps faut-il prévoir ? Et si je n'ai jamais fait cet exercice ? Et si je stresse ? Quand et comment seront livrées les photos ? Je vous invite à arpenter attentivement cette page pour obtenir les réponses à chacune de ces questions. Ces mots devraient vous rassurer et vous permettre de vous projeter davantage.

Bonne lecture :-)

-  MA DÉMARCHE  -

Spontanéité, naturel et lâcher prise. Voilà les maîtres-mots de mon approche pour placer l'émotion au centre de chaque image. J'ai à cœur de retranscrire, à travers mon objectif, chaque personne, chaque moment, tel qu'il est, avec autant de justesse que possible. C'est presque à la manière d'un photographe de rue que je travaille : je traque les instants, je les attrape au vol, plutôt que de chercher à les provoquer. Je fais donc très peu poser mes modèles, privilégiant l'échange et les moments de vie pour capter sur le vif les regards, éclats de rire, gestes pleins de tendresse, larmes furtives, qui me bouleversent parce qu'ils vous racontent précisément tels que vous êtes, sans filtre, sans retenue. Vous n'avez donc qu'à vous soucier de profiter d'un temps pour vous, je me charge de tout le reste. Cela implique parfois que vous vous confrontiez à des photos qui révèlent des facettes de vous que vous aimez moins et c'est aussi tout l'intérêt : l'image est un excellent moyen d'apprendre à s'apprivoiser et à se considérer différemment.

DSC_6200-1-2-19.jpg
DSC_1174-1-22.jpg

1 - LA PRISE DE CONTACT

Vous pouvez m'écrire par mail à maariegibert@gmail.com ou bien via mon formulaire de contact directement.

Parlez-moi de vous, racontez-moi votre histoire, décrivez-moi vos envies voire vos rêves les plus fous ! N'ayez surtout pas peur de trop en dire, j'ai besoin d'apprendre à vous connaître et de comprendre vos attentes, les problématiques qui peuvent être les vôtres (rapport au corps, gestion des émotions...), vos inquiétudes si vous en avez, pour vous accompagner au mieux dans votre démarche. Le but est de bâtir ensemble un projet qui vous correspond.

 

Nous discuterons du lieu de la séance (chez vous ou en extérieur) et conviendrons d'une date. Pour finaliser votre réservation, je vous ferai parvenir un contrat qu'il vous faudra compléter et signer et le versement d'un acompte vous sera demandé. N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui pourraient vous passer par la tête, je me ferai un plaisir d'y répondre. 

2 - LA PRÉPARATION DE LA SÉANCE

Le choix de la tenue que vous porterez le jour J vous appartient. Je vous recommande cependant de choisir des vêtements que vous avez l'habitude de porter, dans lesquels vous vous sentez parfaitement bien et qui ne vous handicaperont pas au cours de la séance. L'idée étant de parvenir à des clichés qui vous ressemblent, il n'est pas nécessaire de faire plus sophistiqué que d'habitude. Veuillez en revanche éviter les vêtements à logo/messages apparents, les motifs très chargés et les couleurs tape-à-l'œil, en particulier pour vos séances à plusieurs, autrement les images perdraient en lisibilité. C'est vous que l'on doit remarquer, pas vos vêtements. 

Si vous hésitez entre 2-3 tenues, apportez-les toutes, nous pourrons aviser sur le moment selon comment vous vous sentez !

Il en va de même pour le maquillage : si possible, privilégiez quelque chose de très naturel, évitez en particulier de surcharger votre teint et votre regard. Il peut même être préférable, à mon sens, que vous ne soyez pas du tout maquillé pour vous photographier tel que vous êtes vraiment, sans artifice.

DSC_6416-2-1-2-9.jpg
DSC_9679-1-2-20.jpg

3 - LE JOUR J 

Vous avez bien dormi, vous êtes parfaitement serein et prêt à passer devant l'objectif... mais si, je vous assure ;-)

Une séance photo est avant tout une rencontre entre vous et moi, nous allons donc prendre le temps de faire connaissance pour instaurer une confiance mutuelle. C'est essentiel pour parvenir à des photos authentiques sur lesquelles vous apparaîtrez naturel et détendu. 

Séance individuelle : 

Une certaine appréhension est légitime, c'est un exercice peu évident que de se confronter seul à un appareil photo mais pas de panique, nous irons à votre rythme. Une séance dure en moyenne 2h mais s'il vous faut plus de temps pour vous sentir à l'aise, nous le prendrons sans aucun souci. Nous échangerons tout au long de la séance et vous n'aurez pas à poser. Je pourrai vous guider si nécessaire, au début de la séance en particulier, mais je privilégie toujours les attitudes et émotions spontanées. Cela implique pour vous de ne pas avoir le contrôle et de lâcher prise : vous êtes là pour profiter d'un moment qui vous est entièrement consacré, pour souffler et vous libérer, je me charge d'absolument tout le reste.

Séance à plusieurs :

Votre objectif est le suivant : parvenir à faire abstraction de ma présence pour finir par m'oublier complètement ! Cette séance photo est une parenthèse dans le temps avec un/des être(s) cher(s). Profitez-en, parlez-vous, amusez-vous, soyez libres, soyez Vous. Vous pouvez vous lancer dans une partie de Uno, faire des crêpes, vous câliner dans le canapé ou vous promener en forêt... Tout est possible, le but étant que vous passiez un bon moment entre vous et que je vienne en faire un reportage. À l'issue de la séance, vous ne saurez donc pas précisément quels moments ont été immortalisés, vous aurez la surprise quelques semaines plus tard... 

4 - APRÈS LA SÉANCE 

Bravo, le moment tant attendu vient de s'achever, j'espère que vous êtes à présent détendu et rempli de fierté ! 

Il ne vous reste plus qu'à vous remettre de vos émotions et à patienter. Les photos vous seront livrées sous 2 à 3 semaines. Vous pourrez les télécharger via une galerie en ligne qui restera accessible pendant 3 mois.