
Des trombes d'eau, des feuilles mortes au sol, des teintes automnales... cette séance photo n'a pas eu lieu en plein mois de novembre mais bien en février dernier, par une journée au temps on ne peut plus chaotique... et donc photogénique. C'est dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye que mon modèle et moi avions choisi de réaliser cette séance portrait et pour cause : mon modèle du jour n'était autre que mon frère et cet endroit se trouve à proximité de la maison où nous avons grandi.
Mon frère a souhaité réaliser cette séance photo individuelle pour marquer l'année de ses trente ans, comme le symbole d'une étape franchie, d'une nouvelle ère s'ouvrant à lui. Si la photographie peut avoir des vertus thérapeutiques parce qu'elle permet d'apprendre à se regarder autrement, à travers un œil extérieur, neutre et bienveillant, elle est aussi, par définition, un moyen d'arrêter le temps, de figer un instant à tout jamais dés lors que l'on appuie sur le déclencheur. L'index presse le bouton et soudain, clic-clac, ce que l'œil et le cœur ont perçu se retrouve enfermé dans le boîtier noir et immortalisé, littéralement. Il n'y a d'ailleurs qu'en pratiquant cette activité que j'ai le sentiment d'avoir un semblant de prise sur ce temps qui n'en finit pas de nous filer entre les doigts et après lequel nous courons tous vainement. La photographie peut ainsi constituer un puissant outil pour rendre compte d'une transition entre deux chapitres de nos vies ou pour graver une période, heureuse ou plus complexe, que nous ne voulons pas voir sombrer dans l'oubli ou avec laquelle nous avons besoin de prendre de la distance pour mieux la comprendre et la digérer ensuite.
J'aime profondément l'idée que ces portraits soient le marqueur d'une époque de sa vie, de nos vies à tous les deux finalement, et en les regardant je ne cesse de me dire que nous devrions peut-être songer à faire de cette séance photo un véritable rendez-vous, tous les ans, tous les cinq ans, par exemple... Dans le même ordre d'idée, j'adorerais suivre une fratrie d'année en année, de la petite enfance aux premiers pas dans la vie d'adulte, pour rendre compte des modifications qui s'opèrent chez chacun et des mouvements entre les différents membres du groupe. Si vous vous reconnaissez dans ce potentiel projet, c'est donc le moment de m'écrire ;-) Je vous laisse à présent découvrir ces portraits à la symbolique forcément bien particulière à mes yeux, en espérant qu'ils vous plairont autant qu'à moi. A très vite !









Comments