Il y a quelques semaines, c'est près de Lorient que j'avais rendez-vous avec Louise et Pascale pour une séance photo en duo. Proches amies depuis de longues années, liées par des souvenirs heureux comme d'autres plus douloureux, elles avaient à cœur de raconter leur précieuse amitié en images et de garder une trace d'une période bien particulière pour elles.
La séance fut réalisée en deux temps, en fin de journée tout d'abord pour profiter d'une météo typiquement bretonne qui nous a offert un ciel très sombre aux airs de fin du monde, une belle averse avec un ciel jaune et finalement un magnifique coucher de soleil une fois le calme revenu, puis le lendemain matin de très bonne heure, pour travailler avec une lumière plus douce. Nous n'aurions pas pu rêver mieux : pour retracer leur histoire faite de contrastes, de larges parts d'ombre comme d'intense lumière, j'espérais précisément un temps tout aussi contrasté, menaçant, chaotique à certains moments et enveloppant, protecteur, à d'autres. C'est assez rare que les planètes s'alignent à ce point et c'est toujours une belle émotion photographique quand cela survient.
En préparant cette séance avec Louise et Pascale, je leur avais suggéré quelques mises en scène assez précises, avec des jeux de miroir, de mains, de corps se soutenant ou s'opposant, qui me semblaient avoir du sens pour porter leur série, être le fil conducteur de leur histoire. Pour le reste, comme à mon habitude, le naturel et la spontanéité étaient de rigueur : il s'agissait de capturer ce qui les unit, ce qu'elles sont quand elles sont ensemble, sans filtre, sans jeu de rôle.
Au programme donc : des éclats de rire, de la douceur, de la tendresse, parfois des expressions plus sombres, plus dures, une certaine gravité, mais surtout une complicité immense qui m'a beaucoup touchée et que j'espère palpable à travers ces clichés.
Si vous souhaitez, à votre tour, passer devant mon objectif, pour un shooting photo à Paris, en région parisienne ou partout ailleurs en France, n'hésitez pas à m'écrire par mail à l'adresse suivante : maariegibert@gmail.com ou bien directement via mon formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous renseigner. A très vite, où vous voudrez !
Comentarios