C'est un projet un peu atypique que je viens vous présenter aujourd'hui ! Marion m'avait contactée l'été dernier pour réaliser un projet photo autour de la danse, une passion qui la porte et l'anime depuis son plus jeune âge. Dans ses mots, il était question de rapport au corps, aux émotions, il y avait quelque chose de l'ordre de la reconquête de soi-même, d'un retour aux origines, au naturel, à l'état le plus pur, le plus brut. En découvrant ses envies, j'ai immédiatement pensé à ce lieu dont l'ambiance si singulière me fascine, me bouleverse, inscrit en bonne place sur la liste des lieux où je rêve de shooter un jour : un fort en ruines, délabré mais encore debout, perché dans les montagnes de Savoie. Venant séjourner à proximité au mois d'août de mon côté et Marion, séduite par la description que je lui faisais du décor, vivant à deux heures de route , les planètes s'alignaient parfaitement.
C'est donc de bonne heure par une chaude journée que nous nous sommes retrouvées toutes les deux dans ce décor incroyable pour une séance hors du temps. Après avoir longuement discuté de ses idées et des miennes, étant toutes les deux très inspirées, Marion a pris ses marques, s'échauffant en baskets, de la musique dans les oreilles pour se mettre dans sa bulle puis elle a très vite décidé de danser pieds nus, stoïque, imperturbable, courageuse et motivée par dessus tout, dans la poussière et les débris de verre, au rythme de notre conversation ininterrompue.
Les photos parlent d'elles-mêmes : le temps a filé sans qu'on ne le voit passer et, pendant quatre heures, les francs éclats de rire ont succédé à des moments empreints de gravité, la joie est venue faire pétiller les yeux alors que la peine s'en était parfois chargée quelques secondes avant, le lâcher prise s'est mêlé à la concentration, pour un résultat tout en contrastes, entre pénombre et lumière, douceur et rudesse, puissance et fragilité.
Ces paradoxes qui nous caractérisent tous me touchent et m'inspirent à chaque nouvelle rencontre : ils vous racontent, ils témoignent de votre singularité, ils mettent en lumière des facettes de vous que vous avez parfois du mal à regarder en face mais qui regorgent de richesse parce qu'elles sont Vous, sans filtre, sans faux-semblant, en toute authenticité. C'est pour cette raison que ces moments passés devant l'objectif s'avèrent parfois aussi éprouvants que libérateurs : ils vous révèlent à vous-mêmes.
Je vous laisse donc découvrir cette longue série, en espérant parvenir à vous transmettre à travers mes images toute la magie de ce moment et le talent fou de Marion !
Alors, prêts à vivre une expérience similaire, à repousser vos limites dans un lieu extraordinaire ? Ou plutôt tentés par un shooting plus minimaliste, en intérieur, dans votre cocon ? Tout est envisageable, qu'il s'agisse d'une séance individuelle, en couple ou en famille : laissez libre court à votre imagination, discutons de vos envies et réalisons un projet qui ne ressemble qu'à vous.
A très vite !
Comments