Cette séance photo en famille était un cadeau qui avait été fait à Carole, grand-mère de six petits-enfants, par ses fils et belles-filles. Leur projet était le suivant : lui permettre de vivre une parenthèse coupée du monde pour profiter de ceux qu'elle aime et se créer des souvenirs tous ensemble. C'est par un bel après-midi du mois de mai que toute la famille s'est réunie sur la Dune du Pyla pour quelques heures sous un soleil de plomb, pieds nus dans le sable chaud, sourire aux lèvres...
L'idée était de me faire oublier de tous pour réaliser un reportage authentique et naturel de ce moment qu'ils partageaient. Lors des séances photo couple et famille, j'ai à cœur de me faire aussi petite que possible pour être observatrice de ce que mes modèles vivent et beaucoup moins interlocutrice que lors des séances photo individuelles : c'est ce qui se joue entre ceux qui sont devant mon objectif qui me touche et donne du sens à mes photos, plus que les interactions entre eux et moi. J'aime infiniment attendre, guetter, traquer et capturer les gestes tendres qui surviennent naturellement entre eux au cours de leur discussion, leurs regards complices échangés, leurs sourires et éclats de rire, les larmes qui perlent parfois aux coins de leur yeux... ces toutes petites choses, souvent très furtives, qui ne se provoquent pas et en disent tant sur la nature de ce qui les lie. Le plus gros challenge sur cette séance résidait à mon sens dans l'écart d'âge entre les enfants : le plus petit avait deux ans, la plus grande quatorze, autant dire des âges auxquels on s'adonne à des activités on ne peut plus différentes et dont on ne peut pas exiger les mêmes choses non plus. C'est là aussi qu'une approche spontanée trouve à mes yeux tout son sens : elle permet à chacun de rester lui-même, de faire ce qu'il veut, sans attentes, sans contraintes, les spécificités propres à chaque âge pouvant ainsi s'exprimer librement pour donner vie à des images uniques.
J'espère qu'un jour lointain, les enfants devenus grands regarderont ces images et se remémoreront ce mercredi du mois de mai déguisé en vacances d'été passé entre cousins... Je vous laisse donc découvrir ces clichés ensoleillés réalisés au cours d'une séance photo familiale placée sous le signe de la tendresse et de la joie !
Vous souhaitez à votre tour réunir ceux qui vous sont chers pour partager un moment ensemble et vous créer des souvenirs inoubliables ? Discutons-en et organisons cette séance photo en famille, à Paris, à la mer ou ailleurs !
Comments